Le programme scolaire en première année

Pour une transition en douceur entre la maternelle et l'entrée en primaire, l'enseignement des apprentissages fondamentaux est conçu pour que l'élève trouve naturellement ses repères et s'acclimate à son nouvel environnement scolaire.

Apprendre à lire et à écrire ainsi qu'apprendre les chiffres sont les deux grands défis de CP.

Retrouvez nos fiches de cours CP

matières en CP

Anglais

Mathématiques

Français

Questionner le monde


les cours

Français

En français, le programme de CP est le prolongement logique de celui de la maternelle.cp Il propose un apprentissage centré sur le déchiffrage et l’identification des mots, le code alphabétique, la pratique du langage oral,cp la maîtrise progressive de l’écriture et les premiers éléments grammaticaux, orthographiques et lexicaux.

Les symboles mathématiques sont introduits au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations.

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

La découverte de la langue étrangère ou régionale se fait à travers trois thématiques : l’enfant,cp la classe et l’univers enfantin.cp Les éléments culturels sont ainsi étudiés dans un contexte proche et immédiat.

Mathématiques 

La résolution de problème est au centre de l’activité mathématique des élèves,cp développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer.

Éducation physique et sportive 

Tout au long de la scolarité, l’EPS vise à développer par la pratique sportive les compétences de développement de la motricité, d’appropriation de méthodes,cp de règles et d’entretien de la condition physique.

Questionner le monde 

La matière « Questionner le monde »cp vise à acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde et de développer la capacité à raisonner.

En CP, une première démarche scientifique et réfléchie se met en place.

 Enseignements artistiques 

Les enseignements artistiques en CP-cp visent à développer la sensibilité et l’expression artistiques. Ils s’intéressent aussi bien à l’image qu’à la musique.

Éducation morale et civique

Le programme d’éducation morale et civique (EMC) poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui,cp acquérir et partager les valeurs de la République et construire une culture civique.